[Pour aller plus loin] [Les mots clés] [Pour les Infoniens]

Home Page

Linux, premiers pas


Origine de Linux ?
Avenir de Linux ?
Linux, vraiment gratuit ?
Linux oui, mais où le trouver ?
Linux oui, mais alors quelle distribution ?
Linux oui, mais la documentation ?
Linux oui, mais sur quelle machine ?
Linux oui, mais la presse ?
Linux je veux, alors voici des liens pour aller plus loin.


Origine de Linux ?
C'est Internet dans toute sa splendeur ! Eh oui, sans Internet, Linux n'aurait jamais vu le jour. En effet, un étudiant Norvégien proposa un jour de 1991 dans un newsgroup le développement d'un locigiel. Tout programmeur était le bien venu. Et de fil en aiguille, le logiciel se transforma en système d'exploitation, d'abord pour PC, ensuite pour d'autres machines. L'étudiant en question se prénome Linus, d'où l'origine du mot Linux. Le X s'est substitué au S de Linus pour souligner sa ressemblance avec le système Unix.
Des centaines de programmeurs travaillent aujourd'hui au développement de Linux. Et tous, gratuitement. Si, si, gratuitement ! Linux est d'ailleurs à l'origine du développement rapide du logiciel libre ces dernières années. Libre pour gratuit, et libre parce que tout le monde peut obtenir le programme source de Linux.
Linux est le porte drapeau du mouvement alternatif. Alternatif : qui offre le choix.

Avenir de Linux ?
Au début Linux faisait sourire (ah! les étudiants, quel enthousiasme !), maintenant certains lui prédisent un brillant avenir. D'ailleurs, de plus en plus d'entreprises utilisent Linux (essentiellement aux USA, mais aussi en Europe). Le système se montre d'une redoutable stabilité, et comme tous les Unix, Linux adore les réseaux ! Mais il va plus loin que la plupart des Unix. En effet, des logiciels bureautiques tournent sous Linux.
Et le grand public dans tout çà ? Il arrive. Linux se fait de plus en plus convivial grace aux distributions qui prennent en charge l'installation du système et aux Gestionnaires de Fenêtres, comme KDE, qui rendent Linux agréable à l'utilisation.

Linux, vraiment gratuit ?
Le noyau Linux est gratuit et le restera. Il est diffusé suivant la licence GPL qui lui garantit cet état. Ce qui n'interdit évidemment pas les sociétés qui le souhaitent de développer des logiciels commerciaux, donc payant, pour Linux (Oracle, Informix, WordPerfect, ..) A ce jour, la majorité des logiciels disponibles sont gratuits pour le plus grands bonheur de tous.

Linux oui, mais où le trouver ?
Les sources de Linux se trouvent sur de nombreux sites FTP accessibles sur Internet. Mais pour le commun des mortels il est préférable de se procurer une distribution, c'est à dire un jeu de CD-ROM et un manuel qui facilitent grandement (et c'est un euphemisme) la tâche d'installation de Linux. A la différence de Windows, plusieurs sociétés proposent leur distribution. Vous pouvez même proposer votre propre distibution à partir d'une distribution existante à condition de respecter les copyrights : on parle alors de méta-distribution, comme Mandrake qui est basée sur Red Hat.
Avant tout, sachez qu'il existe des distributions commerciales, donc payantes, et d'autres gratuites. Dans ce cas, vous ne paierez que le média et son port. Les distributions payantes offrent des outils d'installation plus sophistiqués et des logiciels commerciaux en standard. Et elles sont tout de même nettement moins chères que Windows 98 ! Comptez aux alentours de 300/350 F pour une distribution commerciale. Vous pouvez ensuite mettre à jour gratuitement votre distribution en téléchargement les nouvelles versions de logiciels.


Linux oui, mais quelle distribution ?
Toutes les distributions proposent évidemment le noyau Linux, mais pas toujours dans sa dernière version. A savoir donc car certains logiciels ont besoin d'une version récente du noyau. Les distributions se différencient ensuite par leur outil d'installation plus ou moins ergonomique. Enfin, chaque distribution propose des utilitaires différents (retouche d'images, navigateur, traitement de texte, ...).

Linux oui, mais la documentation ?
La documentation est nombreuse et est bien organisée.
- Vous avez les fameux How-To pour vous aider à résoudre vos problèmes techniques, comme l'installation d'un lecteur ZIP par exemple,
- Vous avez aussi le Guide du ROOTard qui est l'indispensable compagnon pour installer son Linux,
- Sans oublier de nombreux sites, comme le Linux Documentation Project, qui compilent les documents existants.

De nombreux livres aussi sont disponibles.

Linux oui, mais sur quelle machine ?
Je ne parlerai que de PC ici. Mais sachez que Linux fonctionne sur de nombreux autres ordinateurs.
Et bien, Linux fonctionne sur tout PC dont le microprocesseur est compatible avec l'Intel 80386 (qui date du milieu des années 80 !). On trouve donc les 486, les Pentium en tout genre ainsi que les microprosseurs de chez AMD et de chez Cyrix. Donc pas d'inquiètude. Néanmoins, les dernières distributions commerciales ne proposent souvent que des noyaux optimisés pour Pentium...

Linux oui, mais la presse ?
La presse commence à parler de Linux, surtout depuis les Affaires (Microsoft avec la Justice US). Bein oui, comme il est désormais de bon ton d'écorcher MS, les journalistes creusent. Linux tombe à point nommé. Mais il y a des revues qui parlent régulièrement de Linux depuis des années (essentiellement US), ainsi que de nombreux e-zines (essentiellement US) comme Linux Gazette (traduction).
En France, il y a désormais plusieurs revues papier consacrées exclusivement à Linux. Le premier fut LINUX & HURD MAGAZINE-FRANCE. On peut aussi citer Planète Linux et Mirror Linux. Malheureusement, de nombreux titres ont disparus ces derniers mois...
Il y a aussi le magazine Login: (ex Dream) qui en parle tous les mois depuis 1997.

Linux je veux, alors voici des liens pour aller plus loin.

Une introduction à Linux
Une présentation de Linux
Le Guide du ROOTard
Les How-To en français
Le guide de survie
Mes liens
[Pour aller plus loin] [Les mots clés] [Pour les Infoniens]

Home Page