mandrivaclub

Installer Mandriva Linux sans CD d'installation

L'objectif de ce mini-article est de détailler la procédure pour installer Mandriva Linux à partir des images ISO sans avoir à les graver. L'installation se fera donc à partir du disque dur.

Si vous souhaitez installer ultérieurement plusieurs distributions Mandriva Linux sur votre PC, je vous conseille de lire cet article avant de partitionner votre disque.

Source
Je me suis inspiré de l'article paru sur Léa-Linux puisque mon article précédent posait problème dans certains cas de figure.
Avertissements
Voici les prérequis :
Choix de la partition
Après avoir téléchargé l'image ISO du DVD ou les images ISO des CDs vous devez recopier leur contenu à la racine d'une partition autre que / et /home. Il est préférable d'utiliser une partition libre car cette partition sera visible sous /mnt/hd au démarrage suivant. Elle contiendra les sources logiciels qui faciliteront ultérieurement l'installation de logiciels puisqu'il ne sera plus nécessaire d'insérer les CD.

Si lors de l'installation de votre précédente version de Mandriva Linux vous n'avez pas créé une partition de 5 GO ou plus, vous ne pourrez donc pas réaliser une installation à partir du disque dur.

Pour connaître l'espace libre sur vos partitions, utilisez la commande df.

Résultat de la commande df sur mon système Mandrake Linux 9.1
SysFichierTail.Disp.Monté sur
/dev/hdb19,8G6,7G/
/dev/hdb73,9G1,1G/home
/dev/hdb614,1G12,9G/opt
Dans cet exemple, seule la partition /opt peut être utilisée. Il faut savoir que cette partition sera visible sous le répertoire /mnt/hd lors du démarrage suivant. Les chemins d'accès aux fichiers contenus dans cette partition vont donc changer.
Copie du contenu des images à la racine d'une partition
Rien de plus simple. Après avoir téléchargé l'image du DVD ou les images des CDs sous votre $HOME par exemple, utilisez les commandes suivantes pour chacune de vos images. Comme la racine d'une partition n'est accessible par défaut que par root, il faut d'abord se connecter sous root avec la commande 'su' pour réaliser la copie de l'image.
Copier le contenu d'une image ISO sous /opt
$ su -
Password:
..... la commande mkdir (création de répertoire) n'est à faire qu'une seule fois
# mkdir /mnt/iso
# mount -t iso9660 -o loop,ro /home/user/cd1.iso /mnt/iso
# cd /mnt/iso
..... /opt est le point de montage de la partition choisie dans cet exemple
# tar c . | tar x -C /opt/
..... il faut quitter le répertoire /mnt/iso afin de pouvoir defaire le montage qui n'est plus utile
# cd ..
# umount /mnt/iso
Refaire de même pour cd2, cd3, ...
Modification de /etc/lilo.conf
Il faut ajouter une entrée au fichier de configuration de LiLo : cette entrée sera utilisée pour démarrer l'installation à partir du disque dur.
Entrée à ajouter
image=/opt/isolinux/alt0/vmlinuz
label=Installation
root=/dev/ram3
initrd=/opt/isolinux/alt0/all.rdz
append="ramdisk_size=700000"
vga=791
read-only
Enfin, enregistrez les modifications en lançant la commande /sbin/lilo sous root.
Modification du secteur de démarrage
# /sbin/lilo
Added linux *
Added linux-nonfb
Added failsafe
Added floppy
Added Installation
Redémarrez votre PC, vous avez désormais la possibilité d'installer la dernière Mandriva à partir du disque dur.
Installation à partir du disque dur
Au redémarrage du PC, choisissez "Installation". Les questions suivantes seront en anglais dans un mode semi-graphique (en clair, pas beau ;-)).

Choisissez "Installation à partir du disque dur" (Hard Disk) puis le nom de la partition où se trouve la copie de la distribution (/dev/hdb6 dans cet exemple). Enfin appuyez sur la touche ENTREE lorsqu'un nom de répertoire ou d'image ISO vous est demandé. Voilà, l'installation peut commencer !

Attention à ne pas formater la partition qui contient la copie de la distribution pendant l'installation ! D'ailleurs, il est préférable de choisir l'option "Partionnement personnalisé" au début de la procédure d'installation.

Après l'installation
La partition qui a servi de source à l'installation (/dev/hdb6 dans cet exemple) est désormais visible sous le répertoire /mnt/hd. (Je vous conseille de lire les remarques de tacite : en résumé, tacite vous conseille de copier le contenu des images ISO à la racine d'une partition dont le point de montage est /mnt/hd au lieu de /opt dans cet exemple). Le système de gestion des sources logiciels (urpmi pour les intimes) est configuré pour aller chercher les logiciels sur le disque dur. Ainsi, lorsque vous voudrez ajouter un logiciel, vous n'aurez pas à insérer de CD dans le lecteur. En contrepartie vous ne pourrez pas récupérer la place disque occupée par la copie de la distribution.

.../...
Article écrit le 1er janvier 2005.
Dernières modifications le 7 avril 2005.

Mandrake Linux ou Linux Mandrake ? Non, c'est Mandriva Linux ;-)